La géographie et le climat


Entre Méditerranée et Provence calcaire, l'Estérel est un massif volcanique de 32 000 hectares dont 14000 sont classés.
Son étonnante couleur rouge, qui change à chaque heure du jour, est liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l'ère primaire.

Ses pentes escarpées, ses gorges étranglées et touffues, ses somptueux pitons de lave amarante en font un site d'exploration inépuisable.

On ne manquera pas de découvrir les curiosités et les paysages du domaine: le Pic de l'Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre qui culmine à 614m, le ravin du Perthus et celui du Malinfernet avec ses sources.

Les véhicules sont autorisés sur environ 42km de route, tandis que des circuits ont été aménagés pour le VTT (100 Km de circuits VTT balisés), les cavaliers (100 Km de pistes équestres) et pour les randonneurs (40 Km de sentiers pédestres).

A la multiplicité des paysages correspond une végétation remarquablement diversifiée, bien sûr représentative du milieu méditerranéen, mais qui répond aussi aux spécificités climatiques et géologiques propres à l'Estérel.
Chêneraies et pinèdes se partagent la vedette, tandis que le mimosa reste sous haute surveillance du fait de sa prolifération.
L'arbre dominant est le pin maritime, plus abondant que le chêne-liège ou sûrier.

Le massif de l'Estérel est un espace où prolifèrent oiseaux, grands et petits mammifères ou insectes. Cerfs et biches sont une des principales originalités faunistiques de l'Estérel.
Paradis entomologiste, l'Estérel est aussi merveilleusement envahi de centaines d’espèces de rapaces et d’oiseaux plus ou moins familiers.
Classique des lieux sauvages, le sanglier est le roi des lieux dans la forêt comme dans le maquis. Cela dit, en forêt, il partage la vedette avec les cervidés représentés par deux espèces le cerf élaphe ou cerf rouge et le chevreuil. Sans oublier quelques renards.
Les sous-bois sont animés par une foule de petits mammifères, belettes, blaireaux, fouines, chats sauvages, écureuils roux ou lérots.

Le sentier du littoral s'étend du Port Santa Lucia à la pointe de la Beaumette et serpente à quelques mètres au dessus des flots dont la limpidité trahit par moments la beauté des fonds marins.

Le climat du midi est très agréable, entre 15 et 20 degrés en hiver, la région possède un fort taux d'ensoleillement et la température dépasse toujours les 30 degrés en été pour une mer à plus de 24 degrés.